Parution d’un article de Álvaro Adot Lerga sur l’activité diplomatique des Cortes de Navarre et des États de Béarn sous le règne de Catherine de Foix et de Jean d’Albret
Álvaro Adot Lerga (Universidad Complutense de Madrid) publie un article sous le titre de « Actividad política y diplomática de las Cortes de Navarra y los Estados de Bearne: los años iniciales del reinado de Catalina I y el inicio de la “guerra jurídica” con el rey de Francia » dans un dossier thématique (Los ciclos de conflicto y negociación en la diplomacia de la Baja Edad Media), coordonné par le professeur Óscar Villarroel, de la revue Edad Media. Revista de Historia, no25 (2024), p. 195-232.
Cette étude s’inscrit dans l’historiographie sur la diplomatie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance et adopte une démarche d’histoire institutionnelle pour mettre en lumière un aspect peu connu : le rôle actif joué par les Cortes de Navarre et les États de Béarn dans la politique internationale sous le règne de Catherine de Foix et de Jean d’Albret. L’objectif n’est pas de donner une vue d’ensemble de l’énorme travail de conseil politique que ces assemblées réalisaient à l’époque, mais d’aborder d’une manière plus novatrice l’activité des Cortes de Navarre et de Béarn dans le domaine des relations internationales à travers leurs contacts avec les ambassadeurs et les monarchies voisines. L’enquête s’intéresse aux discours de ces assemblées, aussi bien aux contenus qu’aux formes, qui expriment au Bas Moyen Âge et à la Renaissance « une authentique communauté politique » pour reprendre les mots de Michel Herbert (« Consensus et représentation en Europe occidentale, XIIIe-XVIIe siècle. Une introduction »).
Deux moments spécifiques sont analysés. D’une part, la première année et demie du règne de Catherine Ire de Navarre, caractérisée par les efforts déployés par les rois voisins pour influencer le mariage de la reine. D’autre part, l’année 1507, marquée par une grave confrontation politique internationale entre la maison royale de Navarre et la monarchie française. En ce qui concerne l’activité diplomatique développée par les Béarnais et les Navarrais en 1507, nous analysons des instructions politiques, jamais étudiées auparavant, rédigées par ces deux assemblées représentatives et remises aux ambassadeurs de Navarre et de Béarn qui se rendirent auprès de Louis XII de France à une époque de forte tension entre les deux monarchies que Luis Suárez Fernández a définie comme un « estado jurídico de guerra entre los Albret y el rey de Francia ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dénes Harai (3 juillet 2024). Parution d’un article de Álvaro Adot Lerga sur l’activité diplomatique des Cortes de Navarre et des États de Béarn sous le règne de Catherine de Foix et de Jean d’Albret. ANR AcRoNavarre. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xkx