Compte rendu de la journée d’étude du projet ANR AcRoNavarre (Madrid, Casa de Velázquez, 23 juin 2022)

En lien avec l’exposition L’art de régner: les souverains de Navarre à la Renaissance/ El arte de reinar : los reyes de Navarra en el Renacimiento du projet ANR AcRoNavarre à la Casa de Velázquez (Madrid), une journée d’étude a été organisée le 23 juin 2022 par Philippe Chareyre (Université de Pau et des Pays de l’Adour, UPPA – ITEM), Álvaro Adot Lerga (Universidad Complutense de Madrid) et Dénes Harai (UPPA – ITEM) sous le titre de Processus de modernisation / «réformation» des institutions à la Renaissance – Proceso de modernización / « reformación » de instituciones en el Renacimiento.

L’affiche de l’exposition en espagnol (photo: D. Harai)

La journée d’étude s’est déroulée dans la salle Paris dont les murs accueillent la version française des panneaux de l’exposition L’art de régner, la version espagnole étant présentée au deuxième étage dans le hall de la bibliothèque. Pendant les mois de septembre et d’octobre les deux versions seront accueillies sous le péristyle de la Casa de Velázquez, situé au rez-de-chaussée.

La salle Paris au matin de la journée d’étude du 23 juin 2022 (photo: D. Harai)

Dans son allocution de bienvenue, Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez, évoquait le projet AcRoNavarre comme un modèle de projet partenarial de recherche à multiplier.

Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Espagne, a partagé cet avis dans son discours d’ouverture de la journée d’étude et insisté sur l’importance des possessions des rois et reines de Navarre dans le jeu géopolitique entre la France et l’Espagne à la Renaissance, que le projet ANR AcRoNavarre permet d’éclairer sous un jour nouveau.

L’ouverture de la journée d’étude par Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Espagne (de gauche à droite : Nancy Berthier, Jean-Michel Casa, Véronique Lamazou-Duplan, Philippe Chareyre), photo : D. Harai

Véronique Lamazou-Duplan, maître de conférences en histoire médiévale à l’UPPA et directrice adjointe du laboratoire ITEM (UPPA), a remercié Nancy Berthier de la coopération active qui existe entre la Casa de Velázquez et l’UPPA depuis de nombreuses années. En l’absence de Laurent Bordes président de l’UPPA empêché d’être présent à Madrid, Véronique Lamazou-Duplan a aussi exprimé à Monsieur Jean-Michel Casa la reconnaissance du laboratoire, porteur du projet ANR AcRoNavarre, pour sa présence qui témoigne de l’importance accordée par la représentation de la France en Espagne aux projets franco-espagnols dans les humanités, notamment en histoire.

Discours de Véronique Lamazou-Duplan (de gauche à droite : Nancy Berthier, Jean-Michel Casa feuilletant le catalogue d’exposition L’art de régner, Véronique Lamazou-Duplan, Philippe Chareyre), photo : Á. Adot Lerga

Philippe Chareyre, professeur émérite en histoire moderne à l’UPPA et coordinateur du projet ANR AcRoNavarre, a exprimé sa gratitude à Monsieur l’ambassadeur de France et à Monsieur Vincent Perrot, son Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle Adjoint, ainsi  qu’à la Casa de Velázquez pour leur contribution au rayonnement culturel et pédagogique de l’exposition du projet en Espagne dans les mois à venir.

Placée sous la présidence d’Oscar Villarroel (profesor titular de Historia Medieval, Universidad Complutense de Madrid), la première session de la journée d’étude était consacrée au processus de modernisation/réformation des institutions à la Renaissance. José Manuel Nieto (catedrático de Historia Medieval, Universidad Complutense de Madrid) a évoqué la reformación de los Reyes Católicos en insistant sur la polysémie du terme (à la fois réforme et restauration) dans un contexte politique et religieux européen large.

Communication de José Manuel Nieto (à gauche) dans la session présidée par Oscar Villarroel (à droite), photo : D. Harai

Manuel Rivero (catedrático de Historia Moderna, Universidad Autónoma de Madrid) a traité des réformes menées par Mercurino Arborio di Gattinara (1465-1530), grand chancelier de Charles Quint, et de l’administration impériale, en soulignant les sources d’inspiration, les conséquences des réformes et le fait que l’influence du grand chancelier était assez limitée en Castille, mais plus importante en Aragon.

Réparties entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi, les communications d’Álvaro Adot, de Dénes Harai et de Philippe Chareyre ont fait le point sur les résultats du projet AcRoNavarre relatifs au thème de la session, à travers l’exemple des institutions civiles – conseils et chambres des comptes de Navarre et de Béarn, ainsi que d’autres territoires de la dynastie des Foix-Albret-Bourbon – (Á. Adot Lerga et D. Harai) et des institutions religieuses (Ph. Chareyre) pour la période de 1484-1594.

Communication d’Álvaro Adot (au milieu), photo : D. Harai

 

Communication de Dénes Harai (au milieu), photo : Á. Adot Lerga

 

Communication de Philippe Chareyre (à droite), photo : D. Harai

Placée sous la présidence de Véronique Lamazou-Duplan (UPPA), la seconde session de la journée était consacrée au bilan provisoire du programme, présenté par Philippe Chareyre, et à la base de données dont Dénes Harai a présenté la structure, le fonctionnement et quelques statistiques tirées des plus de 6 000 actes royaux enregistrés.

Bilan provisoire du projet par Philippe Chareyre (au milieu), photo : Á. Adot Lerga

Carmén Sánz Ayán (catedrática de Historia Moderna, Universidad Complutense de Madrid / Real Academia de la Historia) a proposé des conclusions à cette dernière journée d’étude du projet ANR AcRoNavarre, en insistant sur la démarche comparatiste que les recherches menées dans le cadre de ce projet ont mise en œuvre et qu’elles vont encore alimenter au cours des prochaines années.

Conclusions de Carmén Sánz Ayán (à gauche), photo : D. Harai

 



Citer ce billet
Dénes Harai (2022, 4 juillet). Compte rendu de la journée d’étude du projet ANR AcRoNavarre (Madrid, Casa de Velázquez, 23 juin 2022). ANR AcRoNavarre. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/al1s

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search