À la recherche des actes royaux de Navarre à Périgueux (Chantier d’histoire, 2018-2019)

Lauréate en 2017 du projet E2S Innovation pédagogique, l’opération Chantier d’histoire, ayant pour objectif de faire découvrir la recherche de terrain aux étudiants en les intégrant à la vie d’un programme de recherche, a été reconduite en 2018-2019, dans le cadre de la Démarche Qualité Licence, après l’édition réussie de l’année universitaire 2017-2018.

Cette opération a été portée cette année dans le cadre du projet AcRoNavarre à l’occasion de l’une de ses missions exploratoires aux archives départementales de la Dordogne, à Périgueux (7-9 mars 2019). Quatorze étudiants de troisième année de licence inscrits au cours « Atelier de l’historien », encadrés par trois membres du programme, Dénes Harai, Dominique Bidot-Germa et Philippe Chareyre ont été placés dans la situation de chercheurs en quête de nouvelles sources puis en les identifiant, les analysant et enfin en les publiant pour alimenter la base de données du projet. Ces éditions de textes, dont la liste se trouve à la fin de ce compte rendu, figurent dans la rubrique billet de ce carnet.

Ce petit groupe a été particulièrement bien accueilli par les services des archives départementales de la Dordogne au sein de ses très beaux locaux et, tout particulièrement, par sa directrice Madame Maïté Etchechoury, son adjoint M. Charles Dartigue-Peyrou ainsi que par M. Manuel Lorenzo en charge du service éducatif qui a accompagné le groupe pendant tout son séjour. Dès l’arrivée, une salle de travail a été mise à disposition du groupe pour la réunion de départ et les points d’étapes au cours de ces deux journées. Après un café d’accueil, la première matinée a été consacrée à une passionnante visite du dépôt présentée par M. Lorenzo, ainsi qu’à celle très dynamique de l’atelier de restauration. L’après-midi, après avoir présenté aux étudiants les différents fonds susceptibles de conserver des actes de pouvoir (mandements, privilèges, lettres de sauvegardes, etc.) de la famille d’Albret-Bourbon dans l’étendue de son comté de Périgord, les premières demandes de communication ont été réalisées et les liasses choisies ont été mises à la disposition des étudiants organisés par binôme dans la salle de lecture.

Ainsi, jusqu’à la fin du séjour, les sept binômes ont pu découvrir avec enthousiasme l’abondance ou la rareté des actes conservés dans les liasses ainsi que leur variété, certains ayant beaucoup souffert d’autre encore en très bon état conservant parfois des sceaux remarquables comme ceux du roi Charles IX. Ils ont pu recenser plusieurs actes provenant de fonds divers, série E, fonds seigneuriaux, municipaux qui viendront alimenter la base de données, puis choisir parmi eux un texte dont ils ont pris en charge avec l’aide des trois encadrants, la retranscription paléographique, puis l’édition scientifique qui a donné matière à la remise d’un dossier dans la semaine qui a suivi.

Ainsi, au terme de ce séjour immersif de recherche dans les lieux même de conservation, en relation directe avec les professionnels de la conservation comme de la recherche, les étudiants dans le cadre d’une expérience de travail de groupe, ont été placés en situation de quête de documents thématiques conservés sous des formes différentes et dans des fonds variés. Mettant en œuvre leur initiation préalable à la paléographie, ainsi que la démarche critique vis-à-vis des textes historiques dont ils ont fait l’apprentissage au cours de leur formation, ils ont pu faire l’expérience du métier d’historien dans le cadre d’un projet collectif de recherche et être initiés à la restitution des résultats.

Philippe Chareyre (UPPA, ITEM)

 

Documents présentés et transcrits dans le cadre du Chantier d’histoire 2018-2019

Clara Cholet et Jules Dufour: Lettre de commission de Jeanne d’Albret pour Adhémar Mosnier et Fabien Martret (Pau, 14 octobre 1562)

Annabelle Lafuente et Emma Lazartigues: Lettre de commission de Jeanne d’Albret pour la pacification du comté de Foix (Sées, 23 mars 1567)

Hugo Pénacq et Laurent Laborde-Rayna: Survivance d’office accordée par Henri de Navarre à Adhémar Mosnier, sieur de Planeaux (Périgueux, 27 juillet 1576)

Sarah Laguillermie et Isabelle Rat: Lettre de sauvegarde d’Henri de Navarre pour Antoine du Garric d’Uzech (Agen, 9 janvier 1577)

Céline Gouby et Sarah Daran: Lettre de nomination de Jehan de Castaing, secrétaire ordinaire d’Henri de Navarre (Bergerac, 21 mai 1585)

Emma Chevereau et Yan Despouys: Lettre de sauvegarde d’Henri de Navarre pour la dame de Chambéry (Javarzay, 15 mai 1588)

Pierre Soulier et Quentin Destrade: Lettre de sauvegarde accordée à Gabriel d’Abzac, seigneur de La Douze (Saint-Quentin, 9 décembre 1590)


Vous aimerez aussi...